Chronique

L’Auvergne Sauvage, Christian Bouchardy

Cet ouvrage m’a été envoyé dans le cadre de mon partenariat avec les éditions De Borée et j’ai eu le plaisir de le feuilleter un peu avant sa sortie officielle. Christian Bouchardy me l’a d’ailleurs gentiment dédicacé, ce uqi est une jolie surprise.

Mon intérêt envers ce livre vient en grande partie de mon amour pour la région auvergnate. J’y ai passé de nombreuses vacances dans la maison familiale (dans l’Allier) et peu importe la saison, les paysages, la faune et la flore sont superbes (même s’ils ont bien sur besoin d’être préservé). En lisant le préface, j’ai d’ailleurs appris que deux autres volumes ont déjà été publiés concernant le patrimoine architecturale et historique de la région ce qui m’intéresse grandement aussi!

Les photos sont majoritairement prises par l’auteur (sinon l’auteur est indiqué) et elles sont toutes aussi belles que la couverture!

Ce livre permet de se plonger dans la campagne auvergnate avec ses paysages variés de plaine, de lacs ou de montagnes. La faune et la flore sont très diverses allant d’espèces connues de tous comme les canards aux différentes variétés de rongeurs ou les très nombreuses espèces d’oiseaux qui occupent autant les villes que les espaces sauvages.

Au delà de ces photos, il y a également des illustrations très réussies de Noel Gouilloux qui parsèment ce livre comme la chouette de Tengalm ci-dessous.

Ce paysage d’automne me donne envie de me poser avec une tasse de thé et un bon livre!

J’ai adoré feuilleter cet ouvrage qui m’a fait découvrir des merveilles de cette belle région chère à mon coeur, tout en me rappelant des promenades, sortie pêche avec mon grand-père ou autres randonnés dans les monts d’Auvergne. Cela m’a aussi rendue nostalgique car je ne m’y suis pas rendue depuis plusieurs années.

Si vous aimez la nature, ce bel ouvrage pourrait totalement vous plaire. Il vaut son prix, mais on sent vraiment l’amour pour sa région et la volonté d’inciter à la préservation des merveilles de la nature de l’auteur.

Informations pratiques:
Publié par De Borée le 15 octobre 2020, 220 pages (29.90€)
Format: 24.5x2.4x29.6 cm

7 réflexions au sujet de “L’Auvergne Sauvage, Christian Bouchardy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s