Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday Livresque s42-20

C’est jeudi et donc le moment du fameux rendez-vous créé par notre chère BettieRose qui nous fait parler de nos anciennes lectures! Carole, la nouvelle organisatrice, nous propose comme thème de la semaine: Thanksgiving.

Je ne suis pas du tout inspirée par la fête de Thanksgiving donc je vais interpréter à a sauce et vous parler d’un livre que je suis reconnaissante d’avoir lu.

La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d’où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d’enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d’atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n’hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

J’ai découvert ce livre en tant que jeune adolescente. Ce fut une lecture avec mon frère que nous avons adoré et qui nous a marqué différemment. Pour moi, ce fut une des premières étapes vers le questionnement de mes croyances et l’évolution (toujours en cours) de mes convictions. Cette saga était et restera une de mes préférées de tous les temps. Je suis reconnaissante envers Philip Pullman tout comme envers ma mère qui m’a permis de faire cette découverte.

10 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque s42-20”

  1. C’est une bonne idée de dévier sur le côté pieu/reconnaissance d’avoir quelque chose.^^ Ce thème n’était vraiment pas évident ! Je n’avais qu’un titre en tête… Et je crois que si je n’avais rien, je n’aurais pas participé. J’admire ta réactivité et celle de Tachan qui est partie sur l’Amérique. Ce sont deux bonnes idées.
    Sinon, pour en revenir à ton choix, je ne peux qu’approuver la lecture de cette super trilogie où le monde est génial. ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s