Tag/Challenges

HMSFF Challenge bilan d’octobre 2020

Je ne savais pas du tout ce que j’allais trouver pour le thème du mois et le hasard a bien fait les choses:

  • Le magicien d’Oz, Lyman Frank Baum: Bien que j’ai déjà lu Wicked, une excellente réécriture de l’histoire, je n’avais encore jamais lu ce classique de la littérature jeunesse du XXème siècle. J’ai apprécié ce conte et le format audio est d’ailleurs idéal pour ce genre. Même s’il y a très certainement un message (apparemment une allégorie économique ou politique), ça fait du bien de lire une histoire amusante avec une fin heureuse. Les sorcières de l’Ouest, de l’Est, du Sud et du Nord ont toute un rôle dans le récit et me permettent donc de valider le thème!
  • A Deadly Education, Naomi Novik: Ce livre parle d’une adolescente dans une école de magie. Cela ne semble pas très original, mais l’école en question risque de vous tuer à tout moment, notamment à cause des monstres qui l’infectent (les maleficaria qui veulent juste vous manger). Il n’y a pas de professeur, les cours sont automatiquement assignés par l’école qui est dans un « void » magique. Chaque élève a une affinité avec un type de magie et celle de notre héroïne, El, est particulièrement puissante sauf que problème, c’est une magie de destruction et de meurtres de masse. J’ai adoré ma lecture, mais je lui reconnais des problèmes que j’évoquerai plus en détail dans ma chronique.

Deux lectures totalement imprévues qui rentrent dans le thème pour ce mois d’octobre! Je suis contente d’atteindre le niveau d’Apprentie et j’attends le prochain thème avec impatience.

6 réflexions au sujet de “HMSFF Challenge bilan d’octobre 2020”

    1. C’est vrai que c’est un classique jeunesse qui n’est pas si réputé que ça en France 🙂 j’ai beaucoup aimé ma découverte, totalement adapté à cette période sombre afin de contrer les idées noires!
      J’aime vraiment énormément A Deadly Education. Je l’ai réécouté entièrement une deuxième fois pour te dire^^ Il a des problèmes de représentation controversés et un paragraphe problématique, mais il correspond presque à mon livre idéal ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Je dois choisir un livre audio et j’hésite entre plein de titres, mais vu ton enthousiasme pour A Deadly Education, je vérifie que l’accent me convient (j’ai un peu de mal quand l’accent n’est pas américain ou canadien) et si je le comprends bien, je me jette dessus 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. C’est un accent gallois très bien articulé. Il faut aimer le genre école magique, très sombre et cynique, tout ça dans la tête d’une anti-héroïne en colère avec le stéréotype du héros « élu » (mais avec une vision très différente des élus habituels) comme autre personnage principal 🙂
          (Je t’ai envoyé un nouveau mail pour ton lot)

          J'aime

    1. Oui, ça fait du bien un peu de bonne humeur simple en cette période 🙂
      J’ai adoré A deadly education et je suis en train de le relire pour la 3ème fois. Il a des gros défauts, mais il m’a totalement immergée dans son univers (et du coup il m’aide à gérer l’anxiété d’où les relectures instantanée^^)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s