Résumé:
Chaque montagne possède son secret, mais celle-ci en avait plusieurs. En son cœur, enfouie dans ses entrailles, une grande créature s’étira dans son sommeil. Ses paupières s’ouvrirent et ses ailes se déployèrent. Cela faisait longtemps qu’elle attendait — qu’elle attendait quelque chose, quelqu’un…
Lorsque Billy Chan, douze ans, est envoyé par ses parents passer les vacances au fin fond de la Chine « pour découvrir son héritage », il ne peut imaginer l’incroyable aventure qu’il s’apprête à vivre. À Camp Dragon, il rencontre Dylan, Charlotte et Ling-Fei, avec qui il se lie très vite d’amitié. Ensemble, ils font une découverte incroyable : quatre dragons légendaires, tapis dans la montagne derrière le centre de vacances. Les créatures demandent à Billy, Dylan, Charlotte et Ling-Fei de leur venir en aide avant que le Dragon de la Mort et ses forces du mal ne reviennent menacer la terre. Billy et ses amis se lancent alors dans un périple des plus dangereux. Parviendront-ils à sauver le monde des dragons et des hommes de la destruction ?
Comment ce livre est il arrivé entre mes mains?
Je l’ai gagné lors d’une Masse critique Babelio.
Mon avis:
Billy Chan, 12 ans et surfeur, est envoyé par ses parents dans un camp de vacances au fin fond de la Chine. Ils espèrent qu’il va améliorer son mandarin et « découvrir son héritage ». Le camp Dragon est tenu pas un vieil homme surprenant qui répartit les campeurs en groupe de 4. Billy se retrouve avec Dylan, Charlotte et Ling-Fei, avec qui il se lie rapidement. Ils vont ensemble découvrir et réveiller des dragons endormis sous la montagne ainsi que se lancer une aventure palpitant qui doit sauver le monde du Dragon de la Mort.
Le style de la traduction est très agréable: accessible et fluide tout en restant prenant. Cela permet d’entrer dans l’univers facilement. J’ai bien aimé le lien des dragons avec les humains ainsi que le système magique, même si cela ne révolutionne pas le genre. Le fait que le texte soit ponctué de termes en mandarin est intéressant. C’est une langue que je ne connais pas (en dehors de merci et bonjour) et en découvrir un peu sur la culture chinoise m’a plu. Kevin Tsang, né au Danemark, est d’origine chinoise de Honk-Kong, comme le père de Billy, ce qui fait donc de ce roman un « ownvoice ».
J’ai aimé les personnages principaux. Ils sont tous différents avec des caractéristiques qui pourraient paraître simpliste: Dylan est un peu le geek de la bande, Charlotte est téméraire et compétitrice à outrance, Billy, Ling-Fei est timide et gentille, enfin, Billy est un héros classique qui manque de confiance en lui et qui cherche sa place. Pourtant, les apparences sont trompeuses et ils ont tous plus à apporter que ce qu’on pourrait croire. Le lien qui se crée entre eux est un peu rapide, mais elle est très mignonne: une amitié sincère, complémentaire et respectueuse. Les dragons ajoutent à cette chouette dynamique car ils sont tous très similaires à leur « moitié » humaine.
Ce fut une lecture agréable et totalement adapté à son âge cible (à partie de 9-10 ans). Les péripéties et les rebondissements sont un peu simples pour un adulte, mais si vous aimez la littérature fantasy jeunesse, cela peut totalement vous plaire. Le retournement final m’a d’ailleurs surprise. Je m’attendais à une révélation concernant ce personnage, mais pas du tout celui qui est arrivé. Pour résumé, une lecture jeunesse avec un groupe d’amis très chouette, des dragons et de l’action. Il ne réinvente pas le genre, mais offre un récit entrainant, avec de la diversité et un univers créatif.
Informations pratiques:
Publié en novembre 2020 par Hachette, 288 pages (15.90€)
Traduit par Sophie Dabat.
Premier tome d'une série.
Existe en livre numérique (10.99€)
La couverture avait attiré mon attention et ton avis laisse entrevoir un joli roman avec une belle amitié, de l’aventure, et quelques surprises malgré le côté un peu classique de l’histoire 🙂 L’aspect culturel, bien qu’il ne soit pas au centre du roman, me tente aussi pas mal, ne connaissant pas grand-chose à la culture chinoise…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est chouette en effet 🙂 L’aspect culturel est limité aux termes mandarins et aux légendes, mais c’est tout de même chouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout que ce n’est pas courant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couv’ est toute jolie. J’ai des adeptes de dragons, notamment avec la série de Tui Sutherland … Donc je note pour eux même si on ne réinvente pas le genre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la couverture est chouette 🙂
C’est vrai que ce qui change, ce n’est pas l’histoire, c’est que ça se passe en Chine aves des personnages d’origine chinoise majoritairement 🙂 ce n’est pas beaucoup mais avec l’univers sympa, ça devrait plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il peut être sympa et chou
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Il est chou oui 🙂 pas très complexe, mais bon pour son public et des dragons sympas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne