Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday Livresque s19-21

C’est jeudi et donc le moment du fameux rendez-vous créé par notre chère BettieRose qui nous fait parler de nos anciennes lectures! Carole, la nouvelle organisatrice, nous propose comme thème de la semaine: la santé.

Ben ne sait plus qui il est, il ne reconnaît plus ses proches. Alzheimer?

Il va devoir revisiter un passé douloureux dans l’Allemagne en guerre et celle de la libération, puis dans l’Angleterre et la France des années cinquante. Son fil rouge, fil d’Ariane dans le labyrinthe d’une mémoire traumatique: son amour d’enfance, Tuva, née dans un Lebensborn norvégien, qu’il rejoint à Berlin, un soir d’août 1961, alors que le Mur va scinder la ville en deux.

Je n’ai pas parlé de ce roman depuis quelques temps alors qu’il m’a beaucoup touchée. Il explore les méandres de la mémoire perturbée de Ben qui lutte contre « Al » pour retrouver ses souvenirs. Je me souviens encore des larmes que j’ai versées pendant ma lecture face aux différents évènements et remarques de Ben. Alzheimer est une maladie cruelle qui vole aux gens leur identité. L’utilisation par le récit de la maladie m’a semblée respectueuse tout comme celle des évènements historiques. Ce roman émeut, mais ne cherche pas à tirer des larmes, plus à éveiller la conscience. Bref, ce fut un coup de cœur et je vous le recommande grandement si ce genre de lecture vous intéresse.

8 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque s19-21”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s