Résumé:
Ancienne gamine des rues, Kazi a été prise sous la protection de la reine de Venda. Devenue Rahtan, soldat d’élite de la couronne, elle se rend en mission dans la province d’Hell Mouth afin d’appréhender l’assassin du frère de sa bienfaitrice. Faite prisonnière par des trafiquants d’esclaves, elle réussit à s’enfuir avec Jase Ballenger, qui revendique le pouvoir contre l’autorité de la reine.
Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?
Il est disponible à l’emprunt sur Prime donc je me suis laissée tentée.
Mon Avis:
Un groupe de Rahtans de la reine se dirige vers la province de la Bouche de l’enfer pour une mission délicate et secrète: retrouver et exfiltrer un traître meurtrier pour qu’il soit jugé pour ses crimes. Kazi, notre héroïne, sa fait enlever par des trafiquants d’esclaves en compagnie du chef de la famille qui domine la région, Jase, et défi la reine, les Ballenger, juste après l’avoir humilié publiquement. Pris dans une situation compliquée, ils vont devoir devenir des alliés de circonstances.
J’ai découvert que cette duologie est une suite indépendante d’une autre saga, « The Remnant Chronicles » dont seul le premier tome est traduit, The Kiss of Deception. L’univers est clairement déjà bien construit et j’ai aimé le découvrir même si je n’avais pas les références de la précédente trilogie. Le système clanique des Ballenger est intéressant, mais presque trop beau pour être vrai. Quant aux informations que l’on obtient sur le royaume, elles restent limitées (surement car il est décrit dans The Remnant chronicles), mais on en apprend assez sur la reine et sa façon de gouverner pour comprendre les enjeux politiques et les tensions existantes.
Kazi est une ancienne voleuse à qui la reine a donné une chance de devenir un membre de sa garde d’élite. Elle lui est reconnaissante et fidèle. Son passé d’orpheline des rues et le traumatisme de la disparition violente de sa mère continuent à la hanter même si elle parvient à dissimuler ce pan de sa vie à Jase Ballenger quand ils commencent à créer des liens. Jase est un homme en deuil qui vient d’hériter de la charge de Patrei de son père. Fidèle à sa famille et à sa patrie avant tout, il va peu à peu baisser la garde face à Kazi tout en sachant très bien qu’elle n’est pas là pour rester.
Leur relation suit le schéma d’ennemis à amants rapidement avec de nombreuses hésitations des deux cotés et des mensonges qui compliquent leur relation. J’avoue qu’ils m’ont agacée et que leur romance était beaucoup trop centrale pour que le récit me prenne complètement dans ses filets.
J’ai apprécié la camaraderie des Rathan entres elles, mais c’est un élément peu présent pendant les 3/4 du récit. La famille Bellenger m’a paru idéalisée: fiers, accueillant et aimant mais prêt à tout pour les membres de leur clan. Ils sont attachants par moment, mais trop coincés dans leur rôle. C’est probablement volontaire de la part de l’autrice, mais ce n’a pas très bien fonctionné sur moi.
J’ai également trouvé un gros problème de rythme. Il ne se passe pas grand chose pendant 85% du roman, puis tout s’accélère et la fin est prenante. Il y a des longueurs, on s’attarde trop sur la romance et les mensonges du couple principal alors qu’il y a un criminel de guerre à attraper et un complot terrible à déjouer.
Je ne suis pas convaincue par ce premier tome et je ne finirai donc pas la duologie (merci pour ceux qui m’ont aidée à décider sur Instagram). Je trouve le style agréable donc il est possible que je tente un jour la première trilogie pour voir si elle me correspond mieux, mais ce roman a trop de longueurs et de romance pour me plaire.
Informations pratiques:
Publié en février 2020,La Martinière, 576 pages(21.90€)
Premier tome d'une duologie.
Suite de la trilogie "The remnant chronicles"
Existe en livre numérique (15.99€)
Titre original: Dance of Thieves
Découvert en VO et en audio, le roman m’avait vite conquise mais on est clairement dans un livre de romantasy où la romance est le point central et l’univers l’occasion de la déployer…
Par contre, le deuxième tome est bien moins centré sur la romance au cas où un jour tu changes d’avis 🙂
Quant à la famille Bellenger, je suis assez d’accord sur le côté idéalisé…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est de la « romantasy », ce n’est pas à quoi je m’attendais du tout^^
Je lirais peut être l’autre saga, mais la suite, j’ai lu le résumé et l’histoire m’attire assez peu pour le moment. Après, ça ne veut rien dire, parfois je change d’avis juste sur un coup de tête^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que moi non plus, mais c’est bien passé parce que j’aime la romance, sinon…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, une ado l’a pris aujourd’hui… Je me suis dit « pourquoi pas »… Mais, vu ton avis, je doute.^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Il est bien aimé par la majorité! ça dépend si l’ado aime la romance ou pas^^
J’aimeAimé par 1 personne
On verra bien ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne