Chronique, Et si on discutait?

Lire vos recommandations – 1

Il y a quelques temps, je vous ai demandé sur Instagram que livre vous me feriez lire si vous pouviez ne m’en recommander qu’un. J’ai eu 3 réponses de livres que je n’avais pas lu (merci à vous les filles):

Je me suis donc lancée le défi de les lire pour cette fin d’année en commençant par notre fameux Sherlock Holmes. Comme j’aime lire dans l’ordre, j’ai pris la première aventure publiée du détective londonien: A study in scarlet/Une étude en rouge. Dans sa version numérique, elle est libre de droit et donc facile d’accès.

Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître…

Bien que j’ai vu un certain nombre d’adaptation de Sherlock Holmes, Une étude en rouge n’en faisait pas partie. Ce fut donc une découverte totale. Le style est d’époque et il y a quelques remarques sexistes, mais globalement j’ai passé un bon moment. J’ai apprécié de faire connaissance à nouveau avec ces personnages mythiques au moment où ils se rencontrent et se découvrent. J’ai été très surprise (en bien) par certaines révélations liées à l’histoire du coupable. Je ne vais pas en dire beaucoup plus car le récit est très court et très connu, mais je suis satisfaite de ma découverte et je vais probablement continuer à explorer les écrits d’Arthur Conan Doyle.

Merci à La cueillette d’une roussette pour cette suggestion qui fut une réussite et passons à la lecture suivante!

8 réflexions au sujet de “Lire vos recommandations – 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s