Chronique, Et si on discutait?

Lire vos recommandations – 2

Et voici le deuxième épisode où je lis vos recommandations. Aujourd’hui je vous parle de ma deuxième lecture: Le cirques des rêves d’Erin Morgenstern, recommandé par Cha. Je sais que c’est une de ses livres préférés (la pression!!). J’ai bien aimé le second roman de l’autrice, La Mer sans étoiles, même si le style poétique et ésotérique me perdait par moment. Vais-je avoir un avis aussi confus sur celui-ci?

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller et se laisser enivrer…

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Cependant ils s’aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Ne faisons pas durer le suspens: j’ai bien aimé ma lecture. La narration non linéaire qui alterne les points de vue ainsi que les époques m’a beaucoup plu. J’ai senti la progression entre le style de ce récit et celui de La mer sans étoiles. Dans ce récit, on sait à peu près dans quelle direction l’histoire nous mène et les révélations sont assez peu surprenantes. Le grand défi est de savoir comment tout cela va se produire (alors que dans le second roman, on ne sait pas où on va jusqu’à la dernière minute).

J’ai beaucoup aimé l’ambiance avec des descriptions qui m’ont totalement immergée dans le crique, avec ses odeurs, ses sons et sa lumière. La plume est onirique et poétique dans ce récit également. Elle m’a charmée et je trouve que c’est d’ailleurs un récit qui se repose plus sur son univers, sa richesse descriptive et ses voyages que sur ses péripéties.

Je me suis attachée aux personnages, mais surtout aux personnages secondaires. Les deux protagonistes principaux, Marco et Celia, ne m’ont pas dérangée, mais ne m’ont pas conquise totalement. J’aime tout particulièrement les jumeaux Poppet et Widget ainsi que l’horloger. La galerie de personnage est chouette dans sa globalité et les suivre aux diners de minuit, à travers le monde ou dans les chapiteaux m’a bien plu.

La fin m’a paru un peu psychédélique, mais pas dans un mauvais sens. C’est dans la continuation de l’histoire, sans être choquant ou inattendu, mais on n’est pas certain de l’issue du défi avant les dernière minutes.

Je n’ai pas été complètement engagée dans l’histoire par moment ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur, surement lié aux deux protagonistes principaux. Je ne pourrais pas mettre le doigt que ce qui m’a gênée (un peu), mais c’était là. Pour autant, ce fut une très bonne lecture.

Je pense qu’il ne faut pas en savoir beaucoup plus pour se lancer dans l’histoire si on est tenté. Ce livre est avant tout une découverte et une rencontre avec un monde singulier où un cirque fantasmagorique apparaît et disparaît sans prévenir après avoir comblé ses spectateurs de merveilles. Je reconnais à Erin Morgenstern un talent unique pour créer des univers et des personnages hors du commun qui nous offre des expériences merveilleuses et inquiétantes à la fois.

Merci à Cha qui après son lobbying intense pour que je lise Les Soeurs Carmines, a réussi à me faire lire un autre de ses romans favoris!

8 réflexions au sujet de “Lire vos recommandations – 2”

    1. Je comprends la fracture des avis☺️ c’est un livre d’ambiance avec peu d’action. Il se concentre sur le cirque et les personnages plus que de nous proposer des péripéties. Donc il faut adhérer à cette ambiance sinon ça ne passe pas et c’est long! C’était en effet une bonne lecture, je ne suis pas aussi passionnée que certains (dommage) mais j’apprécie la plume ☺️

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s