Chronique, Et si on discutait?

Lire vos recommandations – 3

Voici la troisième et dernière recommandation de cette série: Borne de Jeff Vandermeer, par Sometimes a book. Je suis à la fois ravie et terrifiée par cette lecture qui me sort totalement de ma zone de confort: post-apo, SF un peu bizarre et biotechnologies. C’est également une lecture qu’aime énormément Sometimes a book et sa meilleure découverte de l’année (encore une fois la pression!^^).

J’ai trouvé Borne quand l’ours géant Mord est venu rôder près de chez nous par une belle journée couleur bronze. Pour moi, au début, Borne n’était qu’un objet de récupération. J’ignorais quelle importance il aurait pour nous. Je ne pouvais pas savoir qu’il changerait tout. Y compris moi.

J’ai du mal à avoir un avis sur cette lecture. C’est tellement éloigné de ce que lis habituellement que mon référentiel est tout perturbé. J’ai trouvé que le style et le rythme était bien maîtrisés. Utiliser un journal pour raconter une histoire peut être difficile car ce n’est qu’une version partielle, mais j’ai trouvé qu’ici cela apportait beaucoup au récit. Être dans la tête de Rachel permet de comprendre ses émotions en détails et de comprendre aussi à demi-mot ce qu’elle ne dit pas.

Le monde post-apocalyptique et bizarre m’a déroutée car je ne suis pas grande amatrice du concept de biotechnologie. Cela a tendance à m’écœurer et je n’arrive pas à adhérer. Pour autant, l’effondrement du monde que nous raconte par bribe Rachel, l’état de la Ville et la culpabilité de la Compagnie dans cette destruction sont bien construits et cohérents. Je n’ai eu aucun mal à imaginer le chaos et la peur de la vie que les survivants doivent mener.

Les personnages sont réduits à Rachel, récupératrice d’objets et narratrice, Wick, son colocataire dealer d’espèce de puces mémorielles qui servent de drogues, Borne, dont la nature est un mystère et Mord, le monstre ursidé, maître des cieux et de la Ville, danger permanent mais aussi source de récupération et de culte pour certains.

Le mystère de Borne et la découverte à travers lui des détails de ce monde m’a plu. Sa relation filiale avec Rachel est intéressante et touchante. J’ai vraiment aimé ces 2 protagonistes et ils m’ont brisé le cœur de nombreuses fois. J’ai aussi beaucoup apprécié les échanges parfois sans queue ni tête qu’ils mènent.

Ce récit est une histoire de survie, d’amour familial, d’innés et d’acquis mais aussi de confiance et de courage/lâcheté. Il questionne avant tout ce qui fait de nous des « personnes ». Je comprends vraiment ce qu’on peut y trouver et pourquoi ce livre peut être adoré.

Comme toujours quand on sort de sa zone de confort, on prend le risque d’être déçu. Ce n’est pas le cas ici, mais j’ai du mal à analyser ce que je ressens face à ce qui est pour moi un OLNI (objet littéraire non identifié). C’est une lecture très fluide avec des atouts indéniables et un univers très étrange. Je ne pense pas retenter l’auteur, mais je suis contente d’avoir fait cette découverte. Si vous êtes intrigué, n’hésitez pas à tenter, l’expérience est assez unique.

Bilan du défi:

Mes 3 lectures ont été très différentes et je suis vraiment ravie de cette diversité. Le cirque des rêves faisait partie de ma Wishlist et Sherlock faisait partie de ces lectures que je savais que je tenterai un jour. Ma grosse découverte fut Borne qui m’a bien bousculée.

Si je donnais des notes, les 3 lectures seraient aux alentours de 4 étoiles sur 5. Je suis donc très contente d’avoir suivi ces 3 conseils. Même si je n’ai pas eu de coup de cœur, je n’ai eu aucune déception et c’est super chouette. Je réitèrerai surement l’expérience et j’espère que vous me trouverez d’autres suggestions aussi chouettes. Merci encore à Cha, Sometimes a book et La cueillette d’une roussette pour leur participation!

Et vous, avez-vous déjà fait choisir vos lectures par quelqu’un d’autre? Est-ce que ça a été une réussite?

3 réflexions au sujet de “Lire vos recommandations – 3”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s