Chronique

Les Portes perdues, Les enfants indociles 1, Seanan McGuire

Résumé:

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.

Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.

Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

J’ai découvert la saga sur la chaine de Books and Lala. J’ai toujours aimé le concept, mais j’avais peur de ne pas adhérer au format court, ce qui a retardé ma décision. Les deux premiers tomes viennent d’être traduits et comme souvent, cela m’a incitée à me lancer… en anglais!

Mon avis:

Le format « novellas » m’attire rarement car j’adore les longues histoires. Mon plus grand plaisir est de passer du temps dans un univers que je découvre. Pourtant, malgré une légère frustration car j’en veux toujours plus, j’ai trouvé que l’histoire était bien menée, prenante sans être trop courte.

L’idée d’école pour ces enfants qui après avoir trouvé le monde de leur rêve, en ont été expulsés, me fascine. Comment se réadapter à un monde qui ne leur correspond plus et qui ne leur a souvent jamais convenu? Se voir offrir le rêve de sa vie, sa « vraie » maison, pour qu’il vous soit retiré quelques temps plus tard est d’une terrible cruauté. J’ai beaucoup aimé l’exploration de ce traumatisme et du rejet de la famille de la plupart des élèves. Certains parents croient être bienveillants mais refuse de voir leur enfant tel qu’il est et plus comme ils le voyaient « avant ». Cela bien sur évoque de nombreux parallèles avec notre monde et ce que vivent de nombreux adolescents.

Les personnages sont très attachants et découvrir leurs histoires/leur univers a été mon grand plaisir durant cette lecture. Eleanor, la directrice de l’école, promet aux parents qu’elle va résoudre le problème de ses élèves car elle connaît bien ces cas. Elle parle en effet d’expérience et un petit mensonge permet de sauver une partie des « voyageurs » en les accueillant dans son établissement.

Les mondes derrières les portes sont classifiés de différentes façon et les élèves réunis dans les chambres selon la compatibilité de leur univers. Encore un élément que j’ai adoré découvrir et je suis d’ailleurs impatiente d’en découvrir plus dans les autres tomes. Certains sont magiques et féériques, d’autres absurdes et inquiétants ou encore glauques et brutaux, mais dans cette école, chaque enfant rêve de retourner dans son monde…

Les meurtres sont facilement résolus car c’est un livre dont les forces principales sont ses personnages et son univers. J’ai trouvé la personne responsable rapidement et c’est un livre court donc c’est assez simple de le faire. Pour autant, cela n’a pas diminué mon envie d’avancer dans l’histoire et de faire connaissance avec chaque élève/découvrir leur porte.

Je ne veux pas en dire beaucoup plus car, encore une fois, c’est un livre très court et je ne voudrais gâcher le plaisir de la découverte à personne. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je suis impatiente d’enchaîner avec les autres tomes. Si vous aimez la fantasy de portail et les mondes inclusifs, je vous le recommande vraiment!

La narratrice du livre en anglais se nomme Cynthia Hopkins et j’ai beaucoup apprécié son travail.

Coup de cœur

Informations pratiques:
Publié par les Editions Pygmalion en 2021, 191 pages (19.90€).
Premier tome des Enfants Indociles sur 7 existants à ce jour (2 traduits).
Existe en livre numérique (14.99€).
Titre original: Every Heart a Doorway, Wayward Children 1

3 réflexions au sujet de “Les Portes perdues, Les enfants indociles 1, Seanan McGuire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s