Résumé:
Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d’ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l’un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n’appartient pas au désert, mais aux flots de l’océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d’eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier.
Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s’est liée d’amitié, la mène jusqu’à Hiyyan, un petit dragon capable – ô miracle – non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l’océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes… les pires dangers attendent nos deux héros. À commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d’eau favorite de la reine – la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d’Hiyyan !
Comment ce livre est-il arrivé dans mes mains?
Je l’ai pris en promotion sur ma liseuse car le résumé me tentait bien et que j’aime les histoires de dragons.
Mon avis:
Silver est une jeune fille fougueuse qui se sent piégée par l’avenir que ses parents lui préparent. Elle ne souhaite pas devenir joaillière comme son père mais dresseuse de dragon d’eau et gagner les courses fantastiques organisées dans la cité royale. Hélas, en vivant dans le désert, les occasions de croiser des dragons d’eau sont quasi-inexistantes jusqu’au jour où une aventure palpitante frappe à sa porte et lui permet de partir s’enfui avec son nouvel ami dragon Hiyyan (ainsi que son cousin Brajon). Direction la capitale et les courses de dragon d’eau avec un chemin parsemé de dangers…
L’univers de cette duologie est bien construit et on sent qu’il s’étoffe au fil des découvertes de Silver. J’ai beaucoup aimé découvrir les dragons et le fonctionnement de cette société dirigée par une reine autoritaire. Le récit aborde différents sujets comme la maltraitance animale, le passage à l’adolescence et le besoin de faire ses propres choix notamment. C’est bien ficelé et j’aimerais bien rencontrer un de ces dragons d’eau.
Cependant, j’ai eu plus de mal à m’attacher aux deux héros, Silver et Brajon. Je n’ai rien contre eux, mais je n’ai pas réussi non plus à vraiment être captivée par leurs aventures. J’aurais surement plus adhéré à l’âge cible car j’identifie beaucoup d’éléments qui me plaisaient beaucoup: l’aventure sans les parents, l’héroïne qui se découvre un don et un lien unique avec un dragon, l’amitié entre les cousins ou encore les courses de dragons qui sont vraiment bien décrites.
Je recommande donc cette lecture à ceux qui sont intéressés par le synopsis. Ce roman apporte ce qu’il a promis même s’il n’a pas réussi à m’emporter dans son univers. Il me semble idéal pour sa cible jeunesse et c’est le plus important donc n’hésitez pas s’il vous tente.
Informations pratiques:
Publié par Lumen en 2021, 470 pages (16€).
Existe en livre numérique (9.99€)
Premier tome d'une duologie.
Titre original: Silver Batal and the Water Dragon Races
J’aime bien aussi les histoires de dragons, mais d’après ce que tu dis, ce serait trop jeunesse pour moi, dommage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une bonne histoire de dragons adaptée pour l’âge cible, un peu moins pour les plus âgé à mon goût 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les thématiques semblent intéressantes et il y a le côté dragon auquel je ne peux résister 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, j’adore les dragons aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne