Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #31: Apprentissage

Cette semaine, je suis en vacances loin de chez moi! Cet article a donc été programmé à l’avance. Le thème de la semaine fixé par BettieRose est: Apprentissage (parce que dans la vie on ne cesse d’apprendre de nos erreurs, de nos aventures et rencontres…).

Un très grand nombre de livres pourraient entrer dans ce thème. Les histoires sont souvent des « quêtes », littéralement ou non, qui permettent aux héros de mieux se connaître, trouver leur voie ou découvrir quelque chose qui leur est nécessaire pour avancer. Le livre que j’ai choisi répond à plusieurs aspects de l’apprentissage:

Magistérium, L’épreuve de fer, Cassandra Clare et Holly Black.

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. À ses pieds, gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : TUEZ CET ENFANT.

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère :  » TUEZ CET ENFANT « 

Douze ans plus tard…

Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu’il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu’il n’arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L’Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir…

Dans cette histoire, le héros va apprendre à maîtriser ses pouvoirs dans une école de magie, découvrir un univers qui lui était totalement inconnu à cause des dissimulations de son père et faire face à des révélations perturbantes sur son passé. Quoi, ça vous fait penser à quelque chose? En effet, il y a même encore d’autres schémas qui y font références directement. J’ignore si c’est délibéré ou non, mais c’est flagrant. Je vous en parle tout de même, car l’histoire a su me séduire au-delà de toutes ces ressemblances. Je vous avoue même n’y avoir pensé qu’une fois que j’ai eu fini ce premier tome. Sans réinventer le genre, ce roman est chouette et la révélation finale promet des suites compliquées pour nos héros. Le tome deux est dans le même lignée et j’ai prévu d’acheter le 3 dans un futur proche.

Connaissiez-vous cette série? L’avez-vous apprécié? Qu’auriez-vous choisi?

P.S: En vacances cette semaine, je ne répondrais peut-être pas à vos commentaires avant quelques jours!

 

 

Publicités

21 thoughts on “Throwback Thursday livresque #31: Apprentissage”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s