Le thème que BettieRose nous propose cette semaine est: Continent (un livre d’un continent différent du votre).

Ce thème m’a fait prendre conscience que je ne lisais pas assez de livres venant d’autres continents que l’Europe ou l’Amérique du Nord. J’ai donc dû choisir un livre d’une auteure américaine, mais qui se produit en Asie.

Résultat de recherche d'images pour "Vent d'Est, Vent d'Ouest"

Vent d’Est, Vent d’Ouest, Pearl Buck

Années 1920. Kwei-Lan vient d’être mariée, sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites. Le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle. À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.

Ce livre m’avait énormément plu et touchée quand je l’ai lu. J’avais découvert la Chine pré-communiste, un monde très différent du notre, avec pourtant des problématiques communes à toutes les cultures: la confrontation entre les traditions et la volonté d’émancipation de nouvelles générations. J’avais également lu La mère, un livre terriblement bouleversant de la même auteure et regardé quelques films chinois sur différentes périodes. Pearl Buck a une réelle connaissance de la Chine et elle nous y transporte. Je trouve que c’est une auteure à lire au moins une fois dans sa vie.

Connaissiez vous cette auteure? Avez-vous déjà lu certains de ses livres? Quel aurait été votre choix?

 

 

Publicités