Chronique

L’architective, Mel Andoryss

Résumé:

Je sais, je suis bizarre…
Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.
Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter…
Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée…

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Je l’ai acheté lors de la Grosse OP de Bragelonne en juin 2017.

Mon avis:

Le récit nous expose directement les pouvoirs étranges du héros. Il est engagé pour enquêter dans une vieille bâtisse pour aider à retrouver le testament de la propriétaire décédée. Sa façon de le découvrir est originale: il plonge dans l’âme de la maison qui lui révèle son histoire, avec plus ou moins de bonne volonté…

J’ai adoré le concept de se promener dans les souvenirs des lieux. C’est vraiment très intéressant, je crois vraiment que les habitants laissent une marque sur leur lieu de vie. Je suis toujours influencée lors de mes visites par ce que je sais de l’histoire et du vécu des bâtiments. Je suis donc enthousiasmé par cette idée fascinante.

L’histoire suit Armand, un jeune architective flanqué d’une mère exigeante, psycho-rigide et froide ainsi que d’un père absent. Il essaie de concilier sa vie d’ado classique et les enquêtes qui lui sont confiées. Son meilleur ami Cédric vient d’une famille qui adore les prénoms vraiment bizarres (je vous laisse le plaisir de la découverte^^) et qui permet au héros de se créer des petits moments de libertés hors de chez lui. Ils vont tout deux remarquer une nouvelle élève dans leur classe qui semble différente et qui va prendre un rôle important dans l’histoire.

Les personnages sont attachants, en particulier le héros, avide de faire ses preuves. Un peu délaissé par ses parents, il est en manque d’affection. J’ai apprécié sa relation avec Cédric, que je ne peux définir que comme cool. Il partage le secret de son ami et fait tout pour l’aider avec ses talents de geek. L’apport du dernier personnage à ce trio est intéressant et la relation entre elle et Armand plutôt intéressante.

J’ai également bien aimé l’histoire. L’autrice a réussi à me faire sourire plusieurs fois,  peut-être involontairement. Je m’explique: certaines décisions pas très malignes allaient être prises et je me disais « mais non! ils vont vous suivre » ou « préviens ta mère/la police/n’importe qui adulte pour t’aider ». Et dans les lignes qui suivaient, un des personnages faisait la remarque et les héros réfléchissaient. Ils ne prenaient pas toujours la décision la plus logique, mais au moins elle était expliquée et justifiée. Du coup, j’étais vraiment contente. Parfois, en littérature jeunesse (mais pas que), les héros font des choses illogiques et prennent des décisions irréalistes sans que l’on comprenne pourquoi. Ici, ce n’est pas le cas et je l’ai vraiment apprécié.

Le récit comporte tout de même quelques facilités, mais j’ai globalement passé  un bon moment. Ce roman se lit très vite et j’en suis sortie de bonne humeur. C’est un livre pour adolescent avec un concept de magie vraiment fascinant et une histoire divertissante.

Informations pratiques:
Publié en juin 2016 chez Castelmore, 320 pages (16.90€).
J'ignore si une suite est en cours d'écriture, même si on sent que 
cet univers peut encore beaucoup être exploré.
Existe en livre numérique (9.99).

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “L’architective, Mel Andoryss”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s