Chronique, Mini-chronique

Mini-chroniques n°10: Spéciale Les Héros de l’Olympe, Rick Riordan

Immédiatement après avoir fini la première saga de Percy Jackson, j’ai enchaîné avec la lecture des Héros de l’Olympe. J’ai voulu prendre mon temps, histoire de ne pas me lasser, mais quand je suis dans un univers, j’ai du mal à me refréner et je voulais à tout prix connaître le dénouement de ces romans. Je n’ai même pas pris le temps de prendre des notes, ce qui va donner un avis global sur la série! 😀

Attention, ce sera truffé de spoilers pour la saga Percy Jackson!

Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d’eux, le climat est à la guerre. Et la rumeur d’une terrible malédiction court d’un demi-dieu à l’autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus d’une dangereuse quête. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser.

La quête et la prophétie que suivent nos héros vont les mener à affronter les pires épreuves imaginables et une ennemie quasi-invincible. L’apport de nouveaux mythes et d’un nouvel aspect de ces histoires donne de la profondeur à cet univers que j’aime toujours autant.

J’ai ressenti quelques difficultés à m’attacher autant aux nouveaux personnages qu’aux anciens dans les premiers romans. Pourtant, je trouve Jason, Piper, Leo, Hazel et Franck vraiment attachants dans leur genre, tout comme Reyna ou Mr Hedge. J’ai fini par me soucier autant de tous nos héros dans le quatrième tome, même si certains passages m’intéressaient toujours plus que d’autres.

Les 3 premiers tomes ont des longueurs. J’ai passé les deux premiers opus à attendre la réunion des héros. Le temps de présenter chaque nouveau personnage, l’univers des romains et de faire converger leurs trajectoires m’a vraiment fait passer par des périodes d’ennui pendant les 2 premiers tomes. Le troisième tome quant à lui met en place une dynamique de groupe que j’ai trouvé un peu poussive au début, mais qui finit par prendre. Heureusement, l’univers est toujours aussi convaincant et le tome 4 a fini par m’apporter ce dont j’avais besoin et le retour d’un personnage que j’aime vraiment beaucoup m’a aidé à m’impliquer totalement auprès de nos héros et de leurs aventures.

Le dernier tome m’a quant à lui vraiment passionnée. Le final explosif tant attendu a lieu et nous apporte notre lot d’émotions contradictoires. Cette série monte en puissance pour finir en apothéose. Je suis vraiment contente de m’être décidée à leur redonner une chance car la fin en vaut la peine. J’ai d’ailleurs très envie de continuer dans cet univers et j’ai déjà craqué pour la série des Travaux d’Apollon! Je la recommande donc malgré un problème de rythme par moment dans les premiers tomes.

Informations pratiques
Publié en France à partir de 2011 par Albin Michel (Wiz).
Série de 5 tomes, Deuxième partie de la saga de la Colonies de Sang-Mêlés.
Titre original: The Heroes of Olympus
Publicités

4 réflexions au sujet de “Mini-chroniques n°10: Spéciale Les Héros de l’Olympe, Rick Riordan”

    1. Je le faisais tout le temps avant, et ça faisait très longtemps que je n’avais pas enchaîné autant de tomes dans un même univers^^
      Le fait de chroniquer sous cette forme me decomplexe totalement alors que j’avais du mal à faire des chroniques entières sur les tomes à la suite!
      Je vais devenir specialiste en effet (car je ne me suis pas arrêtée encore😁😁)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s