Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #41: Un livre qu’on devrait faire lire à l’école

Jeudi, revoici le TbTL de BettieRose! Le thème de la semaine est: Un livre qu’on devrait faire lire à l’école.

Vaste sujet (encore) qui mérite réflexion. Je vais un peu tricher et en proposer plusieurs, car il y a tellement de sujet à aborder.

  • Commençons en légèreté: La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef. Ce livre est une petite pépite très amusante pour apprendre aux enfants à aimer les mots et la lecture. J’ai de très bons souvenirs grâce à ce livre!

9782070627448

  • On passe à un tout autre sujet et je vais citer un livre dont j’ai déjà parlé plusieurs fois: De la part de la princesse morte, Kénizé Mourad. Ce livre fait vivre dans la peau d’une jeune femme qui va devoir vivre dans un monde radicalement différent du sien. Faire lire ce livre, au lycée ou en fin de collège, donnerait à réfléchir sur les réfugiés, les différences culturelles et les intolérances, tout en étant une histoire passionnante. Cela donne aussi un petit aperçu de l’Histoire de l’empire Ottoman, peu étudié dans nos écoles.

cover

  • Je vous propose maintenant une sélection de livres « classiques », mais qui sont importants à lire selon moi. Ils abordent des thématiques importantes qui permettent d’ouvrir son esprit et sa réflexion. Il y en a bien sûr plein d’autres, mais ce sont ceux qui me sont venus à l’esprit spontanément:

De manière plus générale, ce serait chouette de pouvoir faire lire des romans que les élèves ont envie de lire, au moins en partie. Histoire de rendre les lectures obligatoires moins contraignantes. Je trouve également que faire lire des histoires avec des personnages de cultures, religion, orientation sexuelle, genre variés ou tout simplement atypiques. L’acceptation de la différence ne s’apprend jamais trop tôt et, heureusement, aujourd’hui les choses commencent à évoluer 😉

J’ai probablement oublié beaucoup de livres magnifique et géniaux à faire lire, mais cet article est déjà bien assez long! A la semaine prochaine!

 

 

 

 

21 réflexions au sujet de “Throwback Thursday livresque #41: Un livre qu’on devrait faire lire à l’école”

  1. Très bon choix!! Je suis d’accord sur les classiques, le Victor Hugo m’avais beaucoup plu! Je n’ai jamais lu Anne Franck mais j’aurais aimé le lire à l’école, je pense que c’est un bon roman … Quand à la lecture young adult, je suis complètement d’accord avec toi, elle devrait être lu en classe, surtout qu’elle aborde souvent des sujets importants qui parleront aux adolescents …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire