Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday Livresque #51: Best friends

Le thème de notre rendez-vous du jeudi, le TbTL, proposé par BettieRose aujourd’hui est: Best friends.

Le livre que j’ai choisi pour cet thème est une de mes lectures préférées en littérature jeunesse:

14937470_365945783749661_2758904309359012317_n

Le livre des étoiles, Erik L’Homme

Vous n’avez jamais entendu parler du Pays d’Ys ? Et pourtant, il existe. Après s’être détaché, il y a huit cents ans, de la Bretagne, il s’est retrouvé suspendu entre deux mondes : le nôtre et le Monde Incertain, univers de chaos et de magie. Dans le Pays d’Ys, on trouve ordinateurs et télévision, mais aussi une guilde de magiciens et un ordre de chevalerie. C’est à ces derniers que se destine Guillemot de Troïl, jeune garçon de douze ans un peu gringalet. Toutefois, il va vite se montrer plus doué pour la magie. Et quand l’Ombre, le seigneur des mondes incertains, tente de l’enlever, emportant à sa place une jeune fille, il recrute ses amis et décide de se lancer à la recherche de cette dernière. Et peut-être aussi à celle du Livre des étoiles, disparu depuis bien longtemps. Entre magie et technologie, un cycle plein de vie, d’action et de découvertes, plébiscité par les jeunes lecteurs. Guillemot de Troïl et ses amis n’ont pas froid aux yeux. Il est vrai que depuis que Guillemot suit l’enseignement de maître Qadehar, l’enfant timide et rêveur du pays d’Ys a laissé place à un apprenti-sorcier particulièrement téméraire. Entraînés dans les territoires du Monde Incertain, parviendront-ils à vaincre l’Ombre et ses nombreux alliés ?

Cette histoire est magique et les héros, Guillemot, Romaric, Ambre, Coralie et Gontrand partage une amitié très forte qui leur fait accomplir des exploits. Ils sont prêts à tout les uns pour les autres, leur amitié est le ciment de leurs aventures. L’univers m’emporte totalement à chaque fois, un mélange de tradition celtique et d’imagination pure de l’auteur. Ce livre est un monument de ma pré-adolescence. J’ai pu l’acheter et me faire dédicacer l’intégrale l’année dernière, ce qui m’a rendue très heureuse! Si vous ne connaissez pas cette auteur, je vous recommande de découvrir cette série ou celle qu’il a écrit avec Pierre Bottero: A comme association.

Connaissez-vous ces livres? Qu’auriez-vous choisi pour ce thème? A la semaine prochaine pour le thème: Le livre le plus court de ma bibliothèque!

13 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque #51: Best friends”

Laisser un commentaire