Chronique

Ennemis jurés, Le gang des prodiges 2, Marissa Meyer

Résumé:

Audacieux. Courageux. Impartial.
Serez-vous capable de devenir un héros ?

La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l’ordre dans la ville. En tant qu’Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville tout entière.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

J’attendais pour acheter d’avoir fait du ménage dans ma bibliothèque, ce qui a été fait au mois d’août. J’avais bien aimé le tome 1 et j’avais envie de connaître la suite des aventures de Nova et Adrian

Mon avis:

Attention, ceci est un tome 2, ALERTE SPOILERS. Ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu Le Gang des prodiges.

Nova est une héroïne des Renégats. Grâce à elle, la ville a été sauvée des bombes de la terrible Détonator. Elle a su prendre la terrible décision qui s’imposait et l’abattre. De plus, Nightmare est officiellement morte ce qui lui facilite grandement la vie. Pourtant, elle se sent de plus en plus mal à l’aise dans son double jeu, en particulier vis à vis d’Adrian pour qui elle développe des sentiments qu’elle ne maîtrise pas.

Retrouver ces personnages m’a beaucoup plus, même si j’ai du prendre un peu de temps pour identifier à nouveau chacun et son pouvoir. Le groupe de Renégats de Nova se rapproche et on sent l’amitié qui les lie petit à petit. Bien sur, notre agent infiltrée est réticente à se confier à eux ou à trop se lier. Les contradictions dans ses sentiments pour eux et en particulier Adrian est intéressante à suivre. Comme haïr ses coéquipiers alors qu’elle apprend à les connaître de mieux en mieux? Mais si elle développe une réelle affection pour eux, comment les trahir? La situation d’Adrian n’est pas glorieuse non plus. Il a menti si longtemps sur sa double identité qu’il ne sait pas comment s’en sortir.

Étonnamment, la romance ne m’a pas gênée outre mesure. Elle s’est installée assez lentement et le fait que les deux héros soient pris dans des mensonges rend les choses intéressantes. Ce manque d’honnêteté dont ils font preuve rend leur potentielle relation impossible, mais leurs sentiments se développent et les mènent dans une situation quasi inextricable.

Le livre questionne beaucoup les questions de loyauté, de bien et de mal ou encore d’empathie. Comment se construire en tant qu’adolescent/jeune adulte en suivant les principes qu’on nous a inculqué tout en trouvant sa propre voie? Où est la limite de ce que l’on peut faire pour l’intérêt général? La difficulté de se détacher de la vision du monde qui vous a été présenté toute votre enfance est bien dépeinte. J’ai vraiment apprécié que, comme dans le tome 1, il n’y a pas vraiment de bons et de méchants. Il y a des gens persuadés de faire le bien dans les deux camps, tout en prenant parfois des décisions terribles.

Nos deux héros sont tous les deux en marge de leur propre camp car ils doutent, mais n’osent pas encore remettre totalement en cause leur éducation. J’ai beau apprécier ces questionnements, je trouve de plus en plus la raison de la haine de Nova pour les Renégats faible. Je fait abstraction et j’arrive à aimer ma lecture quand même, mais dès qu’elle y repense, cela diminue la crédibilité de son caractère. Bien qu’elle ait été influencée/manipulée par son entourage dans ce but, j’ai du mal à y croire.

Ces double-jeux permanents apportent une tension assez terrible au récit, surtout si vous êtes comme moi. Il est impossible que tout ça finisse bien selon moi (au moins dans un premier temps) et il y a aura des dommages collatéraux. Du coup, j’ai passé ma lecture à attendre que tout parte en sucette, ce qui n’est pas vraiment bon pour mon anxiété. Un peu comme dans le genre post-apo, j’ai du reposer le livre pour faire des pauses et me détacher de tout ce stress. Ce n’est pas un point négatif, j’ai trouvé que l’histoire était bien construite et les péripéties prenantes. C’est juste difficile à lire pour les gens comme moi!

Enfin la conclusion de  ce tome est sur le fil du rasoir. La situation se complique encore plus (oui c’est possible) et cela promet un troisième tome, Supernova, explosif. J’ai hâte d’être au mois de novembre!

Ce tome deux est à la hauteur du premier. Efficace, intéressant et prenant, je me suis vraiment impliquée dans le récit et j’ai vraiment envie de connaître la fin de cette trilogie. Il y a quelques moments de mou dans le récit, mais il ne m’ont pas dérangé, au contraire. Cela m’a évité de devoir encore poser le livre pour faire une pause!  Si vous avez aimé Le Gang des prodiges, je vous recommande cette suite!

Informations pratiques:
Publié en avril 2019 par PKJ, 544 pages (19.90€).
Deuxième tome d'une trilogie.
Existe en livre numérique (13.99€)
Titre original: Archenemies

6 réflexions au sujet de “Ennemis jurés, Le gang des prodiges 2, Marissa Meyer”

  1. Complètement d’accord avec toi, sauf l’idée de faire des pauses. Au contraire, j’étais à fond !!! 😀 Il fallait ABSOLUMENT que je lise chaque chapitre…
    Effectivement, la psychologie des personnages (surtout les deux héros) continue d’être développée. Comme toi, je trouve que Nova a de moins en moins de raisons de rester focus sur son objectif… Surtout après avoir appris à connaître l’équipe et à s’être autant rapprochée de son chéri… Mais bon, ça n’aurait pas créé ce gros twist final entre les deux amoureux… Vivement le T3, parce que je sens que certains masques vont tomber et que ça va être difficile pour les deux tourtereaux !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le tome 3 va être fou, les dilemnes et les révélations vont faire mal aux héros! Vivement Supernova!
      Pour les pauses, c’est vraiment moi et mon anxiété, quand je suis dans des périodes plus « dures » à ce niveau, ce genre de livres me tends a un point terrible^^

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ton avis en diagonal pour éviter les spoils mais j’ai lu ta conclusion et bon je suis contente que tu aies aimé ! Je sais pas encore si je tenterai un jour cette saga, faudrait déjà que je termine les Chroniques Lunaires^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire