Chronique

Le gang des prodiges, Marissa Meyer

Résumé:

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Je l’ai acheté à Livre Paris, où j’ai pu obtenir une dédicace de Marissa Meyer. Grande fan des chroniques lunaires, j’étais impatiente de découvrir cette nouvelle série de l’autrice.

Mon avis:

Gatlon, ville dirigée par le conseil des Renégats, groupe de super-héros ayant sauvé le monde d’Ace Anarchy, le super-vilain qui avait plongé le monde dans le chaos. Ils sont aimés et respecté par le peuple qui les vénèrent, même si les supers-pouvoirs suscitent encore la méfiance de certains. Pourtant, le groupe des Anarchistes n’a pas disparu. Ils sont fichés et vivent dans le métro abandonné depuis des années. Nova est la seule dont la vraie identité reste inconnue. Sa mission devient rapidement d’infiltrer les rangs ennemis où elle rencontre l’équipe Adrian, fils des deux leaders du conseil des Renégats. Elle prend petit à petit conscience que l’opposition entre son camp et le sien sont peut-être plus compliquées qu’elle ne l’a toujours cru.

J’ai bien aimé les personnages principaux, malgré le fait qu’Adrian soit vraiment benêt par moment. Nova est rapidement tiraillée entre son besoin de vengeance et le constat que les Renégats ne sont peut être pas si terribles. Sa loyauté envers sa famille, les Anarchistes (Honey, Ingrid, Winston et Phobie) est totale, mais ils en viennent à douter d’elle. Adrian a également un dilemme qui le place dans une position assez compliquée. Ils mentent tous les deux à leur entourage en croyant profondément être du bon coté. Je trouve que c’est intéressant.

Les personnages secondaires sont vraiment chouettes également, j’adore les Anarchistes et les Renégats, mon chouchou étant le petit Max. Ils y a une diversité de caractères et de pouvoirs vraiment appréciables. De plus, le monde qui pourrait paraître manichéens au premier abord ne l’est pas du tout. De chaque coté, il y a des gens honnêtes, qui se battent pour ce qu’ils croient juste ainsi que des personnages qui abusent de leurs pouvoirs ou se laissent emporter sur une voix dangereuse, sans vraiment s’en rendre compte. Le fait que les « Gentils » et les « Méchants » soient clairement définis dès le début aurait pu être un problème. Et pourtant, on sent que cela se complique des deux cotés. Quelles sont les réelles motivations des « Méchants »? Les Prodiges sont-ils nocifs à la société? Le tableau qui se dessine est plus complexe qu’il ne le semble au premier abord.

Je suis une grande fan d’histoires avec des personnages type X-men, ce qui a dont beaucoup joué dans mon appréciation de l’univers. J’ai lu ce livre très rapidement sans avoir envie de le lâcher une minute. Il y  des défauts comme une trop grande facilité pour Nova à gagner la confiance des Renégats (notamment Ruby, Oscar et Adrian), mais je me suis amusée comme une petite folle. Les entraînements, la tension liée aux mensonges de chacun et les complots m’ont vraiment prise dans l’histoire.

Je ne vais pas entrer plus dans les détails, car je trouve qu’il faut découvrir tout cela au fil de la lecture. J’ai beaucoup aimé cette histoire et j’attends la suite avec impatience, même si le final n’était pas vraiment difficile à deviner. Un lecture très sympa et divertissante qui se lit très rapidement!

Informations pratiques:
Publié chez PKJ le 1 février 2018, 608 pages (19.90€).
Premier tome d'une trilogie.
Existe en livre numérique (13.99€)

11 réflexions au sujet de “Le gang des prodiges, Marissa Meyer”

Laisser un commentaire