Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #35: Fais-moi lire

Voici notre rendez-vous du jeudi organisé par BettieRose sur le thème cette semaine « Fais-moi lire (un livre que vous conseillez à quelqu’un qui lit peu) ».

faismoislire

Choix difficile cette semaine, car chaque personne est différente. J’ai souvent conseillé des livres à des amis qui lisaient peu. Cependant, j’ai adapté mes recommandations à la personnalité et aux goûts de chacun d’entre eux. Je vais donc vous proposer une sélection de livres qui me semblent adaptés aux « petits » lecteurs.

  • Pour un ado qui lit peu: 

Ce sont des titres dans des genres différents, mais que j’ai recommandés et fait lire lors de mes jeunes années. Grâce aux deux premiers, j’ai fait lire une amie très récalcitrante qui lit (un peu ) aujourd’hui.

  • Pour les amateurs d’imaginaire:

 

Werber est un bon début pour s’initier à la science-fiction. Il se lit très facilement et est facilement accessible. L’héritage des Rois-passeurs est quant à lui un bon livre de fantasy, très abordable. Il permet en plus de s’intéresser à cette auteure, qui est géniale, et d’enchaîner sur la suite, plus complexe, qui est un de mes plus gros coup de cœur depuis des années (Les Illusions de Sav-Loar).

  • Pour les amateurs d’enquêtes policières

 

Pour s’initier aux romans policiers, Mary Higgins Clark reste une valeur sûre, mais je conseillerais également Camilla Läckberg, pour une plongée dans le monde du polar nordique. J’aime beaucoup lire les aventures d’Ericka Falck et de son compagnon. Et enfin, le classique Hercule Poirot d’Agatha Christie, indémodable.

  • Pour les amateurs de romance

 

Ce sont des livres ado/YA, mais je les ai vraiment aimés. Ils m’ont touchée et faite pleurer, ce qui est rare dans ce genre de livres. Je ne suis pas une spécialiste car ce genre n’est pas vraiment ma tasse de thé! 😉

Et vous, que recommanderiez-vous à une personne qui lit peu? A la semaine prochaine!

 

Publicités

33 thoughts on “Throwback Thursday livresque #35: Fais-moi lire”

  1. Ayant grandi avec les livres ados que tu cites, je ne peux qu’approuver, notamment Artémis et HP.
    Je plussoie pour ta sélection imaginaire (Manon Fargettoooooon *w*).
    Côté polar, je suis d’accord pour Agatha Christie et Camilla Läckberg.
    Ah nos étoiles contraires… *sort son mouchoir*
    Une très belle sélection ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup tes recommandations ! D’ailleurs j’ai encore HP et Artemis Fowl qui m’attendent dans ma PAL ainsi que Eleanor & Park donc j’ai hâte de m’y mettre !

    Autrement pour ce qui est de Nos étoiles contraires, je suis tout à fait d’accord, d’autant plus qu’il y a le film derrière à regarder qui est vraiment bien également !

    Aimé par 1 personne

  3. Très chouette sélection, et bien trouvée 🙂 J’approuve tous les livres ados, je les ai beaucoup aimés à l’époque, et j’ai aussi bien aimé les Thanatonautes (Manon Fargetton est dans ma liste, me réjouis !) ! Et les polars ne sont pas forcément les plus sophistiqués, mais c’est effectivement chouette pour un premier contact avec le genre 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Sélection très pertinente. Pour ma part, je n’oublierai jamais la personne qui m’a conseillé Le journal intime de Georgia Nicholson. Encore aujourd’hui, ces livres (surtout le premier tome) sont mes ouvrages préférés, que je relis dès que j’ai une baisse de moral.

    Aimé par 1 personne

      1. Moi ce sont les expressions « j’m’en bats l’œil avec une patte de crocodile » et, the best one: être « aussi épuisé qu’une épuisette ». J’la ressort dès que je vois mon chat complètement affalé à quelque part. 😝

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s