Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday Livresque cycle 2-3

Après la triste annonce du départ de notre muse BettieRose de l’organisation du TbTL, le rendez-vous continue malgré tout. Nous ne t’oublierons par Bettie, merci pour tout et je continuerais à me promener régulièrement sur ton blog!

Cette semaine, la palette de couleur est: rose, violet.

Une de mes couleur préférée avec un couleur dont je ne suis globalement pas fan, avant tout car la société pousse beaucoup trop le rose comme la « couleur des filles ». J’ai un esprit de contradiction un peu trop développé par moment et du coup, j’ai détesté le rose! C’est moins le cas aujourd’hui, mais ce ne sera jamais une couleur que j’adore.

J’ai choisi ce roman à cause de son titre, sa couverture et surtout le nom de son personnage principal: Rose.

51iv9a9ycWL._SX331_BO1,204,203,200_Rose sous les bombes, Elizabeth Wein

Je peux de nouveau écrire. Oh, mon Dieu ! tenir un crayon ! Là-bas, je n’avais pas le droit d’écrire. Si on m’avait surprise à griffonner sur une feuille, on m’aurait abattue. Ces derniers mois m’ont paru des siècles… Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine. Pendant l’été 1944, sa mission tourne mal : Rose est prise en chasse pas des avions ennemis… Désormais prisonnière, la voilà plongée dans l’enfer des camps de concentration. Parmi ses compagnes d’infortune se trouvent une romancière française, une jeune polonaise sur qui les nazis ont commis d’horribles expérimentations et une pilote d’avion de l’armée soviétique. Ensemble, elles luttent pour survivre.

Ce roman, suite de Nom de code: Vérity, fut un coup de poing dans la figure. Le sujet est bien sur très difficile et la plume d’Elizabeth Wein sert particulièrement bien son propos. Je recommande totalement cette duologie de romans historiques jeunes adultes pour les amateurs de ce genre. Il faut signaler que ces histoires sont très violentes et contiennent des descriptions de tortures terribles, attention c’est par moment très difficile. Elle m’ont chamboulée lors de la découverte et ces deux récits restent gravés dans ma mémoire.

Ce sera tout pour aujourd’hui car je n’ai pas d’inspiration pour un livre en lien avec le violet dont je n’ai pas déjà parlé 1000 fois! A la semaine prochaine pour les prochaines couleurs!

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque cycle 2-3”

  1. Ils sont dans ma PAL à attendre que je les sorte. Je sens qu’ils vont bientôt en sortir parce que j’arrive dans une période où j’ai envie de lire ce genre de lectures ^^

    J’aime

  2. Belle déclinaison du thème de cette semaine, ça change des couvertures roses. Je suis fan de cette couleur, le rose bonbon me fait craquer 😂. Petite anecdote, ma nièce me disait hier qu’elle n’aimait pas le rose. Elle s’en voulait un peu parce que c’est la couleur des filles. Je lui ai dit qu’elle était libre d’aimer les couleurs qu’elle désire.

    J’aime

Laisser un commentaire