Chronique

Le bilan de mon année 2021

Comment conclure une année comme 2021? Elle m’a paru très longue avec des évènements inquiétants et d’autres vraiment sympas. Je suis incapable de dire si cette année a été meilleure que 2020 ou pire, mais elle est finie et j’attends maintenant de voir ce que nous réserve 2022 sans trop d’optimisme ni de défaitisme. Je vous souhaite tout de même une très bonne année, avec plus d’optimisme que moi, de la joie et des petits bonheurs (et grands) ainsi que d’excellentes lectures.

C’est donc parti pour une analyse de cette année de lecture qui fut très irrégulière et avec d’excellentes surprises ainsi que de grosses déceptions.

La lecture:

Pour une deuxième année de suite, je n’ai pas atteint mon défi de 100 livres par an. J’aurais aimé le réussir, mais 86 est déjà un total qui me convient et j’ai du par moment prioriser mon bien être et ma santé mentale qui m’ordonnait de ne rien faire, de regarder des séries ou encore d’écouter en boucle des baladodiffusions (c’est le mot québécois pour podcast et j’ai décidé de l’adopter). Sur ces 86 lectures et relectures, 21 étaient en VO anglaise (24.4%).

J’ai, cette année encore, beaucoup relu ce qu’on peut également expliquer par le contexte et mon anxiété générale au fil des mois vu que c’est un moyen de me rassurer et de retrouver un cocon rassurant. Cela fait 66 découvertes (76,7%) et 20 relectures (23,3%). Le rythme est inégal comme à peu près tous les chiffres que je vais vous présenter cette année!

La répartition entre les différents supports de lecture change un peu par rapport à l’année dernière avec une légère diminution du papier et une augmentation des livres audios ainsi que des ebooks: 26 livres papier (30.2%), 37 ebooks (45.4%) et 21 livres audios (24.4%). Le papier restant le format le plus couteux, en particulier pour les nouvelles sorties, je me tourne facilement vers les deux autres et mon amour pour les livres audios ne se dément pas.

J’ai fait seulement 5 lectures communes avec les copines cette année, mais elles ont été très chouettes. Les services presse représentent 11.6% de mes lectures de l’année (10) ce qui n’est pas fameux, mais au moins en légère augmentation.

J’ai lu plus de littérature adulte cette année que je ne l’ai fait depuis le début du blog. Je n’ai pas vraiment d’explication pour cette répartition car j’aime toujours autant la littérature jeunesse et jeunes adultes. La répartition est pourtant claire: 48 livres Adultes (55.8%), 24 livres Jeunes Adultes (27.9%) et seulement 14 livres Jeunesse (16.28%).

Je ne vais pas détailler tous les genres que j’ai lu mais je voulais tout de même souligner que j’ai lu 10 non-fiction cette année ce qui m’apporte de nouvelles connaissances. Je suis contente de ce chiffre.

Selon Goodreads, j’ai lu 31388 pages cette année, ce qui nous fait une moyenne de 365 pages par livre lu. Sachant que j’aime le plus les livres longs, cette longueur ne m’étonne pas.

Le livre le plus long que j’ai lu cette année est Haut et court de Joe Abercrombie (760 pages – ebook) et le plus court est la jolie BD Le grimoire d’Elfie, tome 1 d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludwin (64 pages).

Mes lectures sont majoritairement bonnes, mais j’ai eu du mal à noter une dizaine de livres. J’ai eu 8 coups de cœurs parmi mes très bonnes lectures ce qui me semble très bien. J’ai fait un top 5 de mes meilleures lectures ici si cela vous intéresse.

Mes déceptions ont surtout porté sur des auteurs qui m’avaient convaincue auparavant: Isaac Asimov et son cycle des robots qui m’a beaucoup moins convaincu que Fondation et Philip Ker dont les 3 premiers tomes de la saga Bernie Gunther m’ont beaucoup déçu comparés au Ombres de Katyn (tome 9) que j’ai vraiment apprécié. Le monument Dune de Frank Herbert m’a aussi beaucoup déçue tout comme mes deux tentatives de trouver un nouvel auteur nordique qui me plairait: Ragnar Jonasson et Peter May.

Le blog

Voici maintenant les statistiques de l’année:

  • 12063 « vues »
  • 6874 « visiteurs »
  • 1904 « j’aime »
  • 1324 commentaires

Le blog a maintenant 528 abonnés dont 479 par WordPress et 49 par email (ceux qui s’étaient inscrits uniquement pour le concours de 2020 sont partis!).

J’ai moins publié cette année, 164 articles contre 193 l’année dernière. J’ai eu des phases intenses et d’autres où j’ai lâché complètement pendant une semaine. C’est peut être étonnant mais j’en suis assez fière car cela signifie que j’ai réussi à sortir de mon carcan d’articles réguliers sans trop de stress. Mon article le plus visité de l’annéeest ma chronique de Ravage de René Barjavel (il est toujours dans le top depuis que je l’ai publié) et l’article le plus visité publié en 2021 est mon Tag Anti-pal.

Je n’ai pas non plus de termes de recherche rigolos cette année, les gens qui arrivent sur mon blog sont sérieux! 😉

Autres intérêts

J’inaugure cette catégorie en vous parlant d’une découverte tardive: les podcasts (ou baladodiffusions^^). J’ai toujours su que ce format existait mais je n’avais encore jamais vraiment tenté. Je savais que j’aimais beaucoup écouter des histoires grâce aux livres audios: cela m’aide à me recentrer et faire d’autres choses en même temps sans que mon cerveau parte dans tous les sens (ménage, trajets, pause au boulot,…). Je me suis rendus compte que ça fonctionnait aussi pour les podcasts. J’ai eu une période intense d’écoute, comme presque toujours quand je me découvre un nouvel intérêt.

  • J’ai écouté de nombreux épisodes Serial Killers en anglais et bien que je ne sois pas toujours d’accord avec tout ce que disent les présentateurs, je trouve l’émission vraiment bien construite.
  • J’ai surtout écouté le podcast Entre nos pages qui parle de lecture de différentes façons et j’ai même eu le plaisir et la chance de participer à l’épisode 22. N’hésitez pas à aller écouter Coline et Charlène. Elles sont marrantes et intéressantes.

Je compte bien continuer à explorer l’univers des baladodiffusions en 2022 et si vous avez des recommandations n’hésitez pas à m’en faire part.

Merci à tous d’être là et d’échanger avec moi sur cette passion commune qu’est la lecture. Je vous souhaite encore une fois une bonne année et de belles lectures!

12 réflexions au sujet de “Le bilan de mon année 2021”

  1. Belle part des livres audio dans tes lectures 🙂 J’ai l’impression que ce format commence à avoir le vent en poupe en France et ça me réjouit. Quant aux podcasts, j’en ai longtemps beaucoup écouté, mais les livres audio les ont supplantés…
    Je suis également impressionnée par ta part de lectures VO dans ton bilan 🙂
    Je te souhaite un bon mois de janvier et de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai l’impression que ça commence à sortir un peu de sa niche et j’en suis contente aussi 🙂
      Je comprends, je fais les 2, mais j’alterne entre les livres et les podcasts!
      Je suis assez contente de ma part de lecture VO anglaise, j’aime lire et écouter de l’anglais 🙂
      Merci bon mois de janvier à toi aussi avec des supers lectures! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. C’est sympa de voir les stats.^^ Honnêtement, 86 c’est déjà super ! C’est un beau ratio et l’essentiel, c’est que tu aies globalement aimé ces titres. 8 coups de coeur et plein de bonnes lectures, c’est super ! Bravo aussi pour tes chiffres du blog ! C’est toujours un plaisir de découvrir tes lectures, même si je ne lis pas de VO ! Au moins, je note et croise les doigts pour que ce soit traduit ! :p Belle année 2022 ! Qu’elle te soit aussi riche et passionnée !

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore les stats^^ je m’amuse beaucoup avec mes petits graphiques 😀
      Merci, oui l’année a été plutôt bonne malgré quelques déceptions!
      Merci 🙂 il y a justement plusieurs de mes lectures qui vont être traduites bientôt alors que je ne m’y attendais pas si vite je suis contente (notamment Ace of spades chez De Saxus que j’avais adoré).
      Merci et à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Oh mais j’adore ton bilan (tant sur la forme que sur le fond 😁) !
    On en a sûrement déjà parlé mais j’admire le fait que tu fasses autant de relectures, le jour où j’arriverai à lâcher prise et à m’autoriser à le faire (aussi dans un but de calmer un peu l’anxiété) je ferai un grand pas en avant je crois x) en attendant je me rattrape sur les films lol
    Bon ben maintenant j’ai déjà hâte à début 2023 pour le prochain bilan annuel 😂

    Aimé par 1 personne

    1. HIhi merci ❤
      On en a déjà parlé, mais c'est pas grave et c'est sympa à entendre^^ c'est vrai que si ça peut te faire du bien, ce sera chouette si tu réussis à le faire un peu. Mais les films c'est cool aussi et ça marche bien 😀
      Maintenant que j'ai mes nouvelles colonnes Excel je voudrais que mon tableau soit déjà rempli lol. Je vais peut être faire le détail des pays d'origine des livres pour 2021 juste pour le plaisir 😂😂 (même si ça risque de me prendre une plombe)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire