Chronique

TAG Noël arrive

Créé par Foxy and books, j’ai découvert ce tag chez Audrey et j’ai décidé de le faire car il est chou! En plus il est parfait pour ce 25 décembre 🙂

1 – Le Pôle-Express : tu peux partir, là maintenant tout de suite, où vas-tu pour Noël ?

Difficile question. Le contexte sanitaire international étant ce qu’il est, je suis en manque de voyages donc à peu près partout tant que ce n’est pas chez moi et que c’est confortable!

2 – Le drôle de Noël de Scrooge : ta plus grosse déception livresque ?

Je ne sais pas si c’est la pire mais elle fut immense: Ravage de René Barjavel. J’adore les dystopies classiques et j’essaie d’en découvrir un maximum petit à petit. Ce livre m’a profondément perturbé et j’ai même remis en doute ma capacité à comprendre ma lecture. Que ce soit au premier degrés ou au second (voir plus en profondeur), le message défendu m’a vraiment heurté alors que je m’attendais à un livre dans la lignée de 1984 ou Nous autres. Ce pilier de la SF fut une méchante claque et pas du tout dans le bon sens!

3 – Niko le petit renne : un livre que tu as lu rapidement ?

Ce livre est une madeleine de Proust pour moi, même si je ne l’ai lu pour la première fois qu’en 2020. Le film des années 90 qui adapte (fidèlement) son histoire était l’un de mes préférés et pouvoir redécouvrir cette histoire m’a vraiment plongée dans une douce nostalgie.

4 – Klaus : tu as tellement aimé un livre qu’il a réussi à te donner envie de lire tous les romans de l’auteur. Lequel ?

Bien que j’ai conscience des défauts de ce roman, les personnages et le style me correspondent vraiment parfaitement. J’ai donc envie de découvrir les autres romans de Naomi Novik alors que je n’avais pour eux qu’un intérêt limité avant cette lecture.

5 – Le Grinch : tu as le droit d’avoir une série de livres, laquelle choisirais-tu ?

Je ne suis pas originale mais cette trilogie fait partie des piliers sur lesquels mon amour de la lecture a grandi tout comme une partie de mon identité. Je ne pourrais pas m’en passer!

6 – Miracle sur la 34e rue : un livre que tu as réussi à finir par miracle ?

J’ai trouvé ce livre très moyen avec des scènes de violence inutiles et une narration avec trop d’action. Il y a de bons points, mais je suis allée au bout uniquement parce que j’espérais qu’à un moment ces fameux points positifs rendrait l’histoire géniale. Verdict: raté.

J’espère que ce tag vous a plus, n’hésitez pas à le reprendre en citant la créatrice et à demain pour une chronique!

9 réflexions au sujet de “TAG Noël arrive”

  1. Tu me donnes envie de revoir Le jardin secret !
    Quant A deadly education, j’ai été marquée par ton enthousiasme et le fait que tu l’aies lu deux fois en peu de temps. C’est assez rare pour susciter ma curiosité…
    Si Cursed me tentait beaucoup lors de sa sortie, les avis plus que mitigés ont fini par m’en détourner. Je pense toutefois tenter la série.
    Ravie d’avoir lu tes réponses 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire